Adresse : 89 rue Nationale
Horaires d’ouverture = du mardi au samedi de 9h à 12h
A l’agence postale vous pouvez :
Services non assurés :
Plus d’infos : www.laposte.fr
Information Agglopolys :
Afin d’apporter une meilleure égalité de traitement en termes d’offre de transports entre les différentes communes, Agglopolys proposera dès le 1er septembre pour tous les lycéens scolarisés à Blois selon la carte scolaire, deux services le matin (prise des cours à 8h et 9h) et de deux services le soir (fin des cours à 17h et 18h),
Tout en valorisant, et c’est un élément essentiel, cette offre auprès des usagers commerciaux pour leur proposer une solution alternative à la voiture individuelle dans leurs déplacements quotidiens, notamment domicile-travail.
Cette refonte engendre une nouvelle hiérarchisation des lignes de transports Azalys et de son offre de transports collectifs.
Il y aura désormais 3 types de lignes (au lieu de 2 auparavant, les lignes principales et les lignes secondaires) :
N° Azalys : 09 69 36 93 41
Agglopolys – Direction des Mobilités
Hôtel d’agglomération – 1 rue Honoré de Balzac – 41000 Blois
Tél. : 02 54 90 35 35
Pour contacter la Direction des Mobilités
Le marché a lieu tous les samedis matins devant les commerces.
Vous pouvez y trouver :
Vous souhaitez exposer ?
Veuillez envoyer un mail à la mairie : accueil@chailles41.fr
Droit de place occasionnel : 4€
Droit de place annuel : 61€
Le ramassage des déchets est fait tous les mardis matins. (Sortir la poubelle le lundi soir ou le mardi matin avant 5h)
Depuis le 1er janvier 2023 un nouveau système de tri est rentré en vigueur : Des bacs jaunes ont étaient distribués à chaque foyer. Le ramassage des poubelles est désormais comme suit :
Pour plus d’infos : Notre démarches environnementale
Les containers servent seulement à trier le verre :
Les déchetteries proches de Chailles :
Le civisme désigne le respect du citoyen pour la collectivité dans laquelle il vit et de ses conventions, dont notamment ses lois.
L’incivisme détruit le vivre ensemble, détériore le rapport à l’autre. Il nuit au cadre de vie et à l’attractivité, doc au contribuable.
Les incivilités coûtent cher à la collectivité et aux auteurs des faits qui risquent jusqu’à 750€ d’amende par exemple pour des déchets jetés au sol (papier, mégot, déjection canine, etc…)
Démarchage : la mairie a réglementé le démarchage à domicile. Toute personne faisant du démarchage à domicile doit s’être enregistrée à la mairie auparavant. La mairie lui délivrera une autorisation qui devra être présentée à la demande des administrés. En aucun cas ce démarchage n’est accrédité par la mairie.
Le Jour du démarchage, si un contrat est signé, il est interdit de procéder à un règlement avant un délai de 7 jours (ne jamais antidater un chèque).
Le délai de rétractation est de 14 jours
Devis : pour les travaux et dépannages, un devis détaillé doit être établi avant l’exécution des travaux, quel que soit le montant estimé.
Pour les services à la personne, un devis gratuit est obligatoire dès que le montant dépasse 100€ par mois, ou à la demande du client pour un montant inférieur.
Pour tout autre achat supérieur à 1500€, le devis est obligatoire.
Signer un devis ou un contrat sécurise la transaction (un contrat oral est difficile à prouver).
Internet : ne donnez jamais vos coordonnées bancaires en retour d’un mail (ou d’un sms). Aucune administration ou société commerciale sérieuse ne vous demandera vos données bancaires ou vos mots de passe par message électronique ou par téléphone.
Lorsqu’un paiement est effectué sur internet, s’assurer qu’il s’agit bien d’un site sécurisé (« https » et présence du « cadenas » au niveau de la barre d’adresse).
Evitez envoyer de l’argent à quelqu’un que l’on ne connait pas physiquement.
Ne pas envoyer de l’argent à quelqu’un qui vous en promet plus en retour.
Ne pas ouvrir la pièce jointe d’un mail suspect.
Appliquez de manière régulière et systématique les correctifs de sécurité du système d’exploitation et des logiciels installés sur vos serveurs.
Ayez un pare-feu correctement paramétré.
Vérifiez que les identifiants et mots de passe sont suffisamment complexes et changés régulièrement.
Si vous êtes victimes : Si vous avez malencontreusement communiqué des éléments sur vos moyens de paiement ou si vous avez constaté des débits frauduleux sur votre compte, faites opposition immédiatement auprès de votre organisme bancaire ou financier et déposez plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche.
Si vous avez constaté que des éléments personnels servent à usurper votre identité, déposez plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche.
Si vous êtes victime d’une usurpation de votre adresse de messagerie ou de tout autre compte, changez immédiatement vos mots de passe.
Si vous avez reçu un message douteux sans y répondre, faites un signalement à Signal Spam ( www.signal-spam.fr ).
Vous pouvez signaler une adresse de site d’hameçonnage directement à Phishing Initiative ( https://phishing-initiative.fr ) qui en fera fermer l’accès.
Pour être conseillé en cas d’hameçonnage : INFO ESCROQUERIES numéro gratuit : 0 805 805 817.
Formulaire tranquillité vacances (à remplir et à retourner en mairie)
Les numéros utiles :
Téléphones portables volés :
L’article R116-2-5 du code de la voirie routière prévoit et réprime par une contravention de 5ème classe (1500 €) le fait de planter ou maintenir des arbres à moins de 2 m du domaine public routier sans autorisation. L’article L2212-2-2 du code général des collectivités territoriales précise qu’après mise en demeure sans résultat, le Maire peut procéder à l’exécution forcée des travaux d’élagage destinés à mettre fin à l’avance des plantations privées sur l’emprise des voies communales afin de garantir la sûreté et la commodité du passage, les frais afférents aux opérations sont mis à la charge des propriétaires négligents.
Le brûlage est interdit toute l’année (même dans des incinérateurs).
arrêté 41-2018-08-29-001 prévention des incendies
Rappel des jours et horaires pendant lesquels le particulier peut avoir une activité susceptible de causer une gêne sonore pour le voisinage.
Arrêté-préfectoral-du12-juillet-2017-prévention-et-lutte-contre-les-bruits-de-voisinage
Les jours ouvrables de 08h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h00
Les samedis de 09h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
Les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00
Article 99.6 du règlement sanitaire départemental : Il est interdit de laisser vaquer les animaux domestiques dans les rues, sur les places et autres points de la voie publique […] Les chiens ne peuvent circuler sur la voie publique en zone urbaine qu’autant qu’ils sont tenus en laisse.
Article 120 du règlement sanitaire départemental : Il est interdit de jeter ou déposer des graines ou nourriture en tous lieux publics pour y attirer les animaux errants, sauvages ou redevus tels, notamment les chats ou les pigeons ; la même interdiction est applicable aux voies privées, cours ou autres parties d’un immeuble lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou d’attirer les rongeurs.
Les contrevenants au règlement sanitaire départemental risquent une amende de 3ème classe, soit 450€.
Signalement d’un animal errant :
Contacter Agglopolys au 02 54 90 35 35 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. En dehors de ces horaires appeler la police municipale ou la gendarmerie.
Défense et sécurité
Infos générales
Que faire en cas de problèmes de réception de la TNT ?
En savoir plus sur le site : https://www.csa.fr/matnt/couverture
Si vous constatez un problème de réception au niveau de votre antenne râteau, la première chose à effectuer est de vérifier si votre zone est toujours couverte par la TNT et si votre installation est orientée vers le bon émetteur TNT. Si votre zone est bien située et que le problème persiste, vous pouvez contacter l’ANFR au 0970 818 818 pour signaler le lieu de la perturbation ou effectuer un test de débit afin d’acquérir les chaînes par internet.
Les logements qui sont éligibles à la fibre optique peuvent bénéficier d’une connexion internet à très haut débit. Pour cela, on choisit une box parmi celles proposées par les différents opérateurs qui proposent la fibre à son adresse, et les techniciens viennent effectuer les travaux de raccordement et installer la prise nécessaire. Si la fibre n’a pas encore été déployée dans un secteur, mais que le réseau 4G est bon, il est possible d’avoir internet grâce à un boitier de 4G fixe. Cet appareil capte la 4G mobile et redistribue la connexion en wifi dans le logement, permettant aux usagers d’avoir une connexion rapide. Par ailleurs, pour les logements de petite taille ou avec peu d’appareils connectés, il peut être judicieux d’opter pour un forfait mobile 5G, qui pourra partager sa connexion internet à très haut débit.